7ème Forum des Développeurs sur les Tiers-Lieux à Saint Etienne – 10 octobre 2019 21 octobre 2019

A la suite d’un 1er entretien téléphonique avec Guylène Derrien, étudiante en Master Conseil en Développement Territorial, Guillemette Loyez, la plus communicante du trio de l’équipe BVVA (Beaujolais Vert Votre Avenir pour les non-initiés), s’est rendue à la Cité du Design à Saint Etienne le 10 octobre 2019.

Invitée à la table ronde sur “les Tiers-Lieux” dans le cadre d’une après-midi organisée par le Cercle des Développeurs, elle témoigne de la dynamique présente à Lamure sur Azergues et de son engagement :

“Je me souviens très bien de mon 1er contact avec Guylène. Elle m’a laissé un message sur mon répondeur, et je l’ai rappelée un mercredi après-midi alors que je profitais de l’été indien au jardin pendant que mes enfants jouaient au trampoline.

L’appel que je pensais court a duré presque 45 min ! J’appelle ça un coup de cœur entrepreneurial, même si Guylène m’a fait un peu peur car elle connaissait déjà tout de moi (enfin seulement la partie publique de mon profil LinkedIn !). Bref, elle me détaille sa demande : une invitation pour la table ronde qui se tient dans le cadre du 7ème Forum des Développeurs sur “les Tiers-Lieux”, organisé par les étudiants du Master Conseil en Développement Territorial. Pourquoi ? Et bien parce que là où je travaille (=Lamure s/Azergues), on en entend parler au-delà du Beaujolais, et parce qu’il y a un espace de co-working porté par la communauté d’agglomération et Quartier Métisseur, le fameux tiers-lieu, et que sans être moi-même diplômée d’un Master, du développement territorial, j’en fais ! Et les étudiants, tout comme le public varié de la salle, ont besoin de rencontrer des gens qui font, de découvrir des expériences.
Bref, il ne m’en fallait pas plus pour accepter l’invitation.

forum tiers lieux saint etienne

10/10/2019 – 7ème Forum des Développeurs sur les Tiers-Lieux – © Le Cercle des Développeurs

Avec moi autour de la table, Maud Kijko co-fondatrice du café associatif d’expérimentations La Brouette, Réna Nénot, co-fondatrice de La Magma et Quentin Rey de La Bricoleuse. Un beau quatuor investi dans la re-dynamisation de son territoire, chacun à son échelle. Et avec 4 invités aussi passionnés, pas facile de résumer 2h d’échanges autour de la définition d’un tiers-lieu (c’est quoi au juste ? comment porter un tel projet avec/sans les collectivités ?), de la présentation de Lamure sur Azergues, village du Beaujolais ; d’Annonay, ville moyenne d’Ardèche et d’une métropole comme Saint Etienne, de projets privés et/ou institutionnels, de leur pérennité, de l’impact de la création du Conseil National des Tiers Lieux et surtout de la place de ces lieux dans le cadre du développement territorial… bref on aurait pû y passer la journée mais l’animation était rondement menée par les étudiants du master et nous avons su être succincts pour laisser la place à de beaux échanges avec la salle.

Pour compléter l’après-midi, nous avons eu l’opportunité de découvrir lors d’une visite commentée deux tiers-lieux locaux : le Mixeur et le FabLab OpenFactory. C’est toujours très inspirant de découvrir l’histoire et les usages d’autres lieux, je réalise encore – comme si cela était nécessaire – qu’avec des territoires pourtant très différents, des solutions similaires émergent parce que les usagers ont besoin des mêmes choses : des lieux pour se rencontrer et faire.

Cerise sur le gâteau, nous avons terminé nos échanges autour d’un buffet organisé à La FABuleuse Cantine.

Mais pour sûr ce n’est pas vraiment une fin, les Tiers-Lieux continuent leurs aventures et je vous invite, sans modération à vous y rendre pour mieux comprendre ce qui s’y fait !”

PS : après lecture vous vous demandez peut-être encore pourquoi Beaujolais Vert Votre Avenir répond présent à ce type d’événement ? Et bien parce que l’accueil de nouvelles populations sur notre territoire se fait parce qu’il y a ce type de dynamique, et que si vous venez vous installer chez nous à la campagne, c’est parce qu’un projet vous habite et que nous savons accompagner de tels projets. Alors à bientôt dans le Beaujolais ?!

« Vivre et Travailler à la campagne : Session d’information à Lyon – 20 Novembre 2019
La Fontaine Arts & Vins : la belle histoire de la commune de Jullié »